top of page

LES SÉANCES 

DE SHIATSU MATERNITÉ

INFERTILITÉ / STÉRILITÉ

 

Le shiatsu peut aider les femmes à avoir un bébé en agissant au niveau énergétique sur le plan hormonal et en accompagnant celles qui se lancent dans la P.M.A. Il a plusieurs fonctions :

 

  • Réguler les émotions (rumination, colère, frustration, peur …) qui peuvent perturber
    la circulation énergétique dans les méridiens les plus en relation avec la procréation
    (Rate, Foie et Rein)

  • Faire descendre et concentrer l’énergie dans le hara (zone du bas-ventre)

  • Réguler le système endocrinien pour renforcer la fertilité

  • Agir sur le psychisme pour éventuellement libérer de certains schémas mentaux bloquants

LE SHIATSU PRÉNATAL PENDANT LA GROSSESSE
(environ 1 séance par mois)

 

Le shiatsu s'adapte parfaitement bien à la femme enceinte, tout au long de la grossesse pour en diminuer les désagréments (nausées, remontées gastriques, fatigue, oppression, douleurs lombaires...) et permet de mieux gérer les angoisses fréquentes avant l'accouchement.

 

La séance de shiatsu spécifique pour femme enceinte dure environ une heure et peut se pratiquer du début à la fin de la grossesse, à raison d'une séance par mois environ, plus, s'il y a des problèmes particuliers.

Le shiatsu apporte à la future maman et au fœtus, un accompagnement très bénéfique pour vivre en bonne forme les différentes phases de la grossesse, en diminuant les éventuels désagréments liés à son état.

Elle est habillée en tenue souple, allongée sur un futon au sol, souvent sur le côté
et la praticienne stimule ses méridiens en exerçant des pressions douces des paumes ou des pouces sur les points d'acupuncture, afin de bien faire circuler l'énergie vitale et de favoriser un bon équilibre physique, émotionnel et mental. Par un toucher subtil, on peut aussi permettre des connexions entre différents organes dans des buts bien précis et établir un lien avec le bébé.

On lui apprend aussi des exercices, par exemple en appui sur un gros ballon,
qui lui permettent de diminuer les tensions et de stimuler toutes ses ressources internes
afin de se préparer pour accoucher dans les meilleures conditions physiques, émotionnelles et énergétiques.

Le shiatsu pour la femme enceinte est un shiatsu spécifique qui demande une formation particulière visant à ne pratiquer que les séquences et les points de shiatsu adaptés à l'état de grossesse. 
Pour plus d'infos, voir le site wellmother.org.

 


On peut agir de façon spécifique selon le terme :

 

Au niveau physiologique :

  • 1ère partie (jusqu’au 4ème mois) :

Nausées / vomissements / flatulences / ballonnements / somnolence / irritabilité / céphalées / risques de fausses-couches…

  • 2ème partie (jusqu’au 7ème mois) :

Jambes lourdes, gonflées / prise de poids excessive / constipation / problèmes d’appétit / dégoût, envies / insomnies / varices / hémorroïdes…

  • 3ème partie (jusqu’au 9ème mois) :

Oppression thoracique / remontées gastriques / œdèmes / risques de thromboses / fatigue / anxiété / risques d’accouchement prématuré, contractions précoces, ouverture précoce du col de l’utérus / problème de symphyse pubienne / douleurs ligamentaires et musculaires / sciatiques, lombalgies…

Au niveau psychique :

  • Renforcer le lien « maman-bébé »

  • Réguler l’hypersensibilité

  • Aider à surmonter la crise « identitaire »

  • Apaiser l’ambivalence (garder/rejeter et désir/peur) pour limiter les risques d’accouchement prématuré ou retardé.

 

LE SHIATSU D’ACCOMPAGNEMENT À L’ACCOUCHEMENT

 

Au Japon, aux États Unis et dans certains pays de l'Union Européenne, le shiatsu est pratiqué dans les maternités au moment de l'accouchement, par des praticiens shiatsu formés à cette technique.

 

Cependant, en France, les praticiens shiatsu ne pouvant pas intervenir en salle d’accouchement, il m’a semblé intéressant d’enseigner aux futurs parents des séquences spécifiques pour accompagner la naissance. Je propose donc au couple parental, un atelier d’accompagnement à l’accouchement, à partir du 8ème mois de grossesse.

 

Voir <ATELIER MATERNITÉ>  

LE SHIATSU POST-NATAL
(environ 1 séance par mois)

 

Le shiatsu est également extrêmement bénéfique pour la maman, après la naissance de son bébé. Si elle le souhaite, elle peut venir en séance avec lui d’autant que généralement, il reste toujours bien calme pendant qu’on s'occupe de sa mère.

 

La grossesse et l'accouchement constituent pour elle, des bouleversements importants aux niveaux physique, hormonal et émotionnel. Après la naissance de son enfant, elle est souvent épuisée à cause de l'accouchement, des soins constants à son bébé, de l'allaitement, du sommeil entrecoupé et du changement hormonal ...

 

Les séances de shiatsu postnatal se déroulent de la même façon que les séances en prénatal, mais il s'agit alors de permettre à la mère de retrouver un équilibre hormonal, physique et émotionnel.

 

Les bienfaits sont multiples :

 

  • Relancer ou renforcer le tonus des muscles abdominaux, dorso-lombaires, pelvien (périnée), soulager les muscles des épaules et des bras trop sollicités lors de l’accouchement

  • Renforcer les articulations et les ligaments

  • Diminuer les risques au niveau du canal carpien

  • Favoriser la cicatrisation éventuelle du périnée

  • Relancer le transit

  • Favoriser la circulation sanguine et lymphatique (Hémorroïdes / risques de thrombose veineuse, surtout en période post-natale précoce)

  • Diminuer les risques d’infection du tractus génital

  • Favoriser et renforcer l’allaitement

  • Améliorer le sommeil

  • Soutenir le temps des adaptations physiques et émotionnelles de la jeune mère après le travail et l’accouchement

  • Renforcer son énergie pour sa nouvelle vie avec son bébé et résister au mieux à toutes les sollicitations de celui-ci qui vont probablement l’épuiser

  • Diminuer les effets secondaires d’une éventuelle péridurale

  • Éviter ou diminuer le baby-blues

  • Réguler le système endocrinien

  • Favoriser le retour de couches

LE SHIATSU DU NOURRISSON

 

Le shiatsu peut aussi être pratiqué de façon très douce sur le bébé pour le soulager de ses petits maux :
 

  • Sommeil / agitation / eczéma / otites / infections pulmonaires / asthme / coliques / vomissements / constipation, diarrhées / poussées de dents / renforcer le système immunitaire et le système locomoteur / favoriser le développement psychomoteur : agir sur les émotions excessives …

Je propose aussi un atelier de shiatsu parent/bébé pour que les parents puissent soulager leur nourrisson, des petits maux qui le tracassent (problèmes de sommeil, tensions émotionnelles, mal de ventre...)

shiatsu prénatal
shiatsu mater 4 connexion bb.jpg
PHOTO SEANCES SHIATSU MATERNITE A RAJOUT
bottom of page